Introduit récemment dans l’écosystème économique mondial, le paiement sans contact offre aux consommateurs la possibilité de faire un achat par carte bancaire, sans pour autant avoir à saisir le code secret de cette dernière sur le terminal de paiement. Comment utiliser cette méthode de règlement ? Et quelles sont les règles à respecter ? C’est ce que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.
Le fonctionnement du paiement sans contact repose sur une technologie de communication sans fil, connue sous le nom de NFC (Near Field Communication). Ce dispositif favorise la communication instantanée entre deux périphériques électroniques se trouvant l’un près de l’autre. Donc, pour payer sans contact, tout ce qu’il vous faut, c’est rapprocher votre carte bancaire du terminal de paiement. Aucun code ne vous est alors demandé.
Bien entendu, pour payer sans contact il faut que votre carte bancaire soit compatible avec la technologie NFC. Généralement, les cartes comportant le symbole d’un réseau wifi sont toutes équipées pour le paiement sans contact. Si ce n’est pas le cas pour vous, il vous faudra demander l’activation de ce dispositif auprès de votre conseiller clientèle. Certains établissements bancaires activent cette option par défaut.
Alors qu’il n’était que de 30 euros auparavant, le plafond d’une transaction de paiement sans contact s’est vu augmenter à 50 euros depuis le 11 mai 2020. Cette décision a vu le jour suite au travail fourni conjointement par le ministère de l’Économie et des Finances et le GIE cartes bancaires. Une telle démarche avait plusieurs motivations dont on peut citer :