Aujourd’hui, le mobilier urbain a pris une autre forme, on ne se contente plus des meubles de repos comme des bancs, des barrières et des bornes ou encore des poubelles. Pour répondre aux besoins réels des utilisateurs, les meubles urbains sont également des vecteurs favorisant le lien social. En effet, les attentes du grand public ont évolué et ces mobiliers doivent aujourd’hui remplir d’autres fonctions.
Le terme « mobilier urbain » regroupe l’ensemble des équipements d’une ville mis en place à l’attention de la population. Son rôle principal consiste à habiller la ville avec un aménagement bien pensé de l’espace public. Mais ces mobiliers visent également à faciliter le quotidien des habitants tout en créant des espaces conviviaux pour eux. Effectivement, ces équipements deviennent un lieu de rencontre à part entière pour tous les habitants de la ville. C’est pour cette raison qu’ils doivent répondre à leurs attentes.
Le rôle d’un abri sécurise est de protéger les citoyens des intempéries, tandis que les bancs sont là pour créer des airs de repos. Les lampadaires sont en place pour éclairer la nuit et les poubelles pour garantir une bonne hygiène de la ville.
Le mobilier urbain est pensé pour offrir un paysage urbain agréable et bien entretenu, mais au-delà des questions esthétiques, il doit être fonctionnel. Il permet à la commune de se constituer un patrimoine tout en soignant l’esthétique de la ville.
Le mobilier urbain a aussi un rôle que l’on évoque rarement : c’est un vecteur de communication sociale. Il permet d’aménager des lieux conviviaux où les résidents peuvent se réunir pour passer de bons moments ensemble. En effet, avec le mode de vie actuel, il n’est pas toujours évident pour la population de se retrouver pour partager du temps. Le mobilier urbain permet de remédier à cette situation.
Le mobilier urbain est donc mis en place pour répondre aux besoins fonctionnels des habitants, mais pas que ! En effet, il a un rôle très important qui consiste à apporter du dynamisme et de la vie dans la commune, bien qu’il doive aussi répondre à des contraintes techniques et financières, sans parler des contraintes environnementales. Par ailleurs, les mobiliers doivent être parfaitement dimensionnés pour éviter d’encombrer l’espace public.
Tout doit être pensé mûrement avant d’aménager un espace public sans oublier les questions sécuritaires. Les coloris, les formes, les styles, etc. tout doit être mis en place en parfaite harmonie. Des designs audacieux et typiques sont aussi à privilégier pour mettre en valeur la ville. En d’autres termes, il faut faire en sorte que le public puisse s’approprier ces espaces.