Les atouts d'un écran tactile géant

Les progrès récents de l'informatique permettent aujourd'hui de mettre à disposition des particuliers comme des professionnels des outils toujours plus performants. Les écrans digitaux font partie de cette catégorie, et représentent plus que de simples gadgets "électro". De plus en plus répandu, ce type d'écran a peut-être déjà suscité votre intérêt, aussi, le propos qui va suivre saura très certainement vous captiver.

De multiples applications

Issus des dernières avancées en termes d'informatique, les écrans tactiles de grandes dimensions conviennent particulièrement pour la présentation dans le cadre d'une conférence, et trouveront une place de choix dans une salle de réunion.

Pour la tenue d'une réunion d'affaires ou un congrès, un écran tactile géant, parfois appelé écran blanc interactif permet de projeter clairement à vos associés, vos partenaires ou éventuels clients, les informations les plus essentielles, tout en ajoutant une touche très moderne, qui produira un effet certain sur l'assistance. Tout en conversant, il vous est possible de faire défiler à l'écran les citations, graphiques et illustrations les plus pertinentes pour agrémenter au mieux votre discours ou briefing, ou encore votre leçon.

Les professeurs, le personnel enseignant dans son ensemble, peuvent trouver le moyen de rendre leurs cours plus interactifs, et inciter leurs élèves à davantage de participation. Il s'agit en effet d'un outil ludique, susceptible de faire entrer l'éducation dans une nouvelle ère. Les formateurs en fonction dans le monde de l'entreprise tireront particulièrement profit d'écrans géants tactiles, pour les besoins d'un stage professionnel.

Quelle taille choisir ?

Lorsque l'on évoque les écrans tactiles "géant", il est logiquement question d'importantes dimensions, qui peuvent ici atteindre les 86 pouces de diagonale, ce qui représente tout de même pratiquement 2,20 mètres. Toutefois, il n'est pas nécessaire de disposer d'une aussi grande surface de projection ; un écran de 70 pouces (approximativement 1, 80 mètres de diagonale) suffira pour la plupart des réunions de travail.

Essayez de choisir un écran proportionné à vos besoins, à la taille de la pièce dans laquelle il sera utilisé. Une taille de 2 mètres de diagonale ne sera pas forcément adaptée à un bureau confiné, à l'inverse, les plus grands modèles seront utiles dans une salle de réception volumineuse.

Les avantages d'un écran tactile géant

Le premier point positif qui vient plaider en faveur de l'utilisation d'écrans géants tient dans les dimensions des images, qui sont visibles même à grande distance, au fond d'une salle de réception par exemple. La qualité de ces images est également à souligner, en format Full HD (1080×1920 pixels), voire en UHD (Ultra Haute Définition), qui atteint une définition de 3840×2160 pixels. Cette performance est garante d'une diminution de la fatigue visuelle, même en cas d'exposition prolongée.

Si les vidéoprojecteurs, en particulier les modèles plus anciens, sont parfois jugés difficiles à installer, les écrans géants ne nécessitent que peu de matériel, comme un ordinateur externe. Ainsi, contrairement à un powerpoint classique, l'écran dispose d'un coeur Android intégré. Néanmoins, la possibilité de connecter un PC sur la tranche de l'appareil demeure.